Mini formations
Mini formations
Chez Elan+, nous sommes convaincus que la formation continue, sous toutes ses formes, est essentielle.
En plus de notre large offre de formation, nous proposons désormais aussi des mini-formations : des sessions courtes et pratiques que vous pouvez organiser vous-même au sein de votre équipe. Une manière simple et accessible d’intégrer l’apprentissage dans le quotidien professionnel.

-
Que sont les mini-formations ?
Les mini-formations sont des sessions de formation d’environ une heure, conçues pour être animées facilement et de manière autonome en équipe. Elles visent à stimuler la réflexion, encourager les échanges et renforcer les compétences collectives autour de thèmes essentiels au travail.
-
Comment ça fonctionne ?
Pour chaque mini-formation, vous pouvez télécharger un guide PDF pratique. Ce document explique étape par étape comment préparer la session, le matériel nécessaire et les actions à mener pendant la formation. Vous n’avez besoin ni de formateur externe, ni du soutien direct d’Elan+ : vous avez tout en main pour lancer l’activité en toute autonomie.
-
Qui peut animer la formation ?
Toute personne de l’équipe qui souhaite s’impliquer peut animer une mini-formation. Souvent, il s’agira du/de la responsable d’équipe, mais ce n’est en aucun cas une obligation. L’approche est accessible à tous, même sans expérience préalable en formation.
-
Où et quand ?
C’est vous qui choisissez ! Les mini-formations sont 100 % autonomes, sans accompagnement nécessaire. Que ce soit pendant une réunion d’équipe, une pause déjeuner ou un moment dédié à l’apprentissage : vous décidez du lieu et du moment qui conviennent le mieux.
Quels sont les thèmes disponibles?

Stimuler l'apprentissage tout au long de la vie dans mon équipe
Entamer une discussion sur l’apprentissage tout au long de la vie et le développement personnel et encourager la réflexion chez les participants Le développement personnel est important pour que les collaborateurs se sentent bien au travail, soient motivés et cela contribue également à de meilleures performances. Il peut s’agir de la connaissance de soi, de la conscience de ses points forts et de ses points à améliorer, de la capacité à fixer des limites, à mieux gérer les changements, à relever des défis, à mieux gérer le stress, à devenir plus résilient, etc. On pourrait dire qu’il s’agit de toutes les connaissances, compétences et perceptions non techniques.

Discuter du stress en équipe
- Amener les participants à réfléchir à leurs propres facteurs et signaux de stress
- Réduire les obstacles à une discussion ouverte et sécurisée sur le stress au sein de l’équipe
- Partager des habitudes utiles pour gérer le stress

Déconnexion : poser des limites entre vie professionnelle et vie privée
- Clarifier l’importance de la déconnexion et la définir au sein de l’équipe
- Tester et clarifier les connaissances relatives aux règles internes
- Discuter des défis et des obstacles liés à la déconnexion
- Établir des accords concrets au sein de l’équipe afin de favoriser le respect de la déconnexion